L’attaque de Souleymane Porgo à New York: l’occident, un enfer pour certains?

Souleymane Porgo est un Burkinabè de 53 ans qui vend des sacs et livres à New York, USA, depuis dix ans. Le 02/05/2017, il fut victime d’une attaque très brutale qui lui a presque coûté sa vie. D’après la police Américaine, un de ses agresseurs aurait voulu volé un sac de son kiosque. On ne sait pas s’il y avait eu altercation entre les deux. Mais, le jeune homme revint un moment après, avec quatre autres jeunes gens, pour attaquer Souleymane Porgo.

Souleymane Porgo

A gauche on voit une capture de l’attaque, et à droite un des agresseurs se retire de la scene en mangeant… sans humanité

Les images de cette attaque sont dures à visionner. Dans la vidéo qui dure moins d’une minute, on peut voir comment ces cinq jeunes gens tabassent Souleymane Porgo, lui donnant des coups même après qu’il soit tombé, clairement inconscient. Suite à cette attaque, Souleymane entra dans un coma.

C’est hallucinant de voir autant de violence chez des si jeunes gens. Ils sont âgées entre 18 et 25 ans. En regardant la video de cette agression sauvage, on voit une forme de violence banalisée semblable à ce qu’on l’observe chez les enfants soldats dans les zones de guerres en Afrique et ailleurs. La différence est que ces enfants soldats ont subit un lavage de cerveau très élaboré qui les a transformés en des criminels sans cœur.

Comment peut-on imaginer que des jeunes vivant aux Etats-Unis, l’eldorado pour beaucoup, se comportent comme des enfants soldats victimes d’un système violent. Seraient-ils aussi victimes des mauvaises politiques ou manque de volonté politique dans ce pays “développé”? Ou auraient-ils juste des tendances de violences? C’est difficile à savoir, mais c’est certain qu’il y a des lacunes quelque part pour qu’ils deviennent aussi violents.

 Souleymane Porgo

Un de ces jeunes agresseurs arrêté

L’acte cruel de ces jeunes montre aussi que l’occident n’est pas le paradis comme beaucoup le pense dans les pays en « voie de développement ». En effet, avec ses barrières et discriminations institutionnelles, l’occident peut devenir un enfer pour certains. Alors, peu importe notre pays de résidence, il y aura toujours des circonstances ou/et des barrières dans la vie qui nous poseront des problèmes. C’est notre attitude face à ces barrières et circonstances qui déterminera si nous seront des vainqueurs ou des victimes.

Trois de ces jeunes gens ont été arrêtés, et la police continue à rechercher les deux autres. Ils seront tous envoyés en prison sans doute comme la vidéo servira de preuve tangible. Mais les dommages physiques et émotionnelles qu’ils ont affligés sur la personne de Souleymane Porgo sont peut être irréversible, et ça c’est triste.

Souleymane Porgo

Souleymane Porgo est sorti du coma, et sa situation médicale est donc stable. Il est un père de famille qui cherchait sa vie comme toute personne dans nos sociétés. Il ne méritait pas ce qui lui était arrivé. Il a deux enfants qui sont encore au Burkina Faso. Je prie qu’il se rétablisse, qu’il reprennent son boulot, mais surtout qu’il soit réuni avec ses enfants. J’espère vraiment que cette épisode sombre apportera quelque chose de positive dans la vie de notre frère Souleymane Porgo. Un regroupement familiale contribuera certainement à son rétablissement.

Comments

comments

Share this
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :